La nutrition pour protéger votre cerveau du Stress chronique

Ce mois-ci inspirée par les consultations pour causes de stress, angoisses, crises de panique…j’ai eu l’élan de vous transmettre des informations utiles pour vous permettre de comprendre l’intérêt d’une assiette-santé, devenir acteur de votre bien-être, afin de prévenir et de réduire les états de stress, réactivés en cette période!…

Je ne vous parlerai PAS de régime (!) mais tout simplement d’enrichir votre environnement nutritionnel.

Il est temps de se (re) mettre en Chemin…et je vous y accompagne.

Tout d’abord mieux comprendre le Stress..

Le Stress nous est nécessaire et utile, question de « survie » !

Il déclenche chez chacun d’entre nous des programmes innés de « survie » comme la fuite, la lutte en tant que réponse adaptée à un instant T…mais il vous est la plupart du temps compliqué et bien souvent impossible d’exprimer librement ce que vous ressentez c’est ainsi que vous vous retrouvez dans un ressenti d’impuissance car ne pouvant ni fuir, ni lutter vous voila envahi de tristesse.

Si ce Stress dure trop dans le temps, qu’il soit conscient ou pas, ce sont alors vos capacités naturelles d’adaptation qui sont dépassées, c’est à ce stade qu’il est important d’agir rapidement pour comprendre et libérer ce stress qui empoisonne votre vie.

On distingue des causes psychiques comme des événements émotionnellement douloureux ayant touché la vie affective, du stress au travail pour 70% des consultations avec charge de travail et pression amenant du « Burn-In » (1er stade de l’épuisement), au « Burn-Out » (dernier stade) : les capacités d’adaptation au stress sont totalement épuisées! 

La « maladie du battant » avec fort « présentéisme », la barre est toujours haute, menant à un état de surmenage, le rythme est maintenu malgré la fatigue, la démotivation et les souffrances physiques, pourtant le corps hurleà moins que ce ne soit l’acte manqué entorse, chute, « sortie de route »…

On note aussi des fragilités individuelles selon l’hérédité, le schéma éducatif, l’entourage…propres à chacun. 

Pour les causes physiques le déséquilibre alimentaire tient la 1er place!…puis le surmenage physique, pollution, bruit, climat…

Une prise en charge au cabinet dès les 1er signes émotionnels et/ou physiques mêmes s’ils sont psychosomatiques car le corps ne ment pas, reste indispensable et complémentaire à un réglage alimentaire sain, contribuant à diminuer de 30% le risque de stress et de dépression 

L'assiette-protectrice

LES FLAVONOIDES ( antioxydants) protecteurs pour votre système nerveux, pigments de tous les fruits et légumes colorés.

Le cacao roi des antioxydants encore selon une étude réalisée sur des personnes stressées à qui on a donné quotidiennement du cacao pendant 1 mois et qui ont vu leurs taux d’hormones de stress diminués.

LA QUERCETINE dans les câpres, oignons, ail, raisins, cerises, baies rouges, agrumes, thé vert.

LES VITAMINES DU GROUPE B ont pour rôles essentiels la production l’énergie et la synthèse des neuromédiateurs (dopamine, sérotonine…), mais aussi la protection cardiovasculaire. Vous veillerez donc à avoir quotidiennement dans votre alimentation des céréales et graines complètes, légumes et fruits secs, farines complètes, levure de bière, viandes, poissons, oeufs.

LE MAGNESIUM Une femme sur 4 et un homme sur 6 présentent une carence en magnésium favorisant l’émotivité, l’anxiété, les crampes et tensions musculaires, fatigue. Le déficit en magnésium est aggravé par le stress! Penser aussi aux enfants et adolescents en périodes de rentrée et d’examens.

Votre corps ne stocke pas le magnésium, ce minéral doit donc être apporté par votre alimentation et dans la plupart des cas par une supplémentation de qualité sous forme de cures régulières. Le choix du sel de magnésium est déterminant pour la tolérance, la biodisponibilité donc pour son efficacité !

LES ACIDES GRAS POLY-INSATURES (Oméga3) 60% de votre cerveau est constitué de graisses. La surface membranaire de vos neurones est équivalente à 25.000 m2 ! et de l’apport en oméga 3 dépend leur souplesse. Votre organisme ne sait pas les fabriquer il faut donc les lui apporter par l’alimentation

Pour des apport d’oméga 3 d’origine végétale consommez des noix, graines de Chia, graines de lin doré, huile végétale de colza, cameline, noix et des feuilles de pourpier à la saison.

Pour des apports d’origine animale ce sont les petits poissons gras à privilégier 3 fois par semaine anchois, sardines, maquereaux, le saumon avec modération comme tous les grands poissons, à cause de leur teneur en mercure et autres métaux lourds. Le mercure a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique finissant par s’accumuler dans le cerveau…

Bon appétit et bonne santé !